- Article du quotidien La Voix Du Nord :
Par Grégory Cardeur (CLP) Publié: 8 Décembre 2023 à 09h00
Boulogne : Marc Davidovits, profession compositeur
La musique est un art subtil dans lequel œuvrent énormément de musiciens de l’ombre. Qu’ils composent ou qu’ils jouent, ils sont assurément indispensables au succès des artistes qu’ils accompagnent ou pour qui ils écrivent et arrangent la musique. Marc Davidovits est de ceux-là. Rencontre avec le Boulonnais d’adoption au CV long comme le bras.
Marc Davidovits travaille depuis plus de 10 ans sur la musique de chaque saison du cultissime Fort Boyard.
Son bureau, c’est cette pièce où chaque chose est à sa place. Des guitares basses rutilantes, trois écrans, un clavier maître, des panneaux muraux acoustiques, des partitions des livres et des disques. Marc y passe le plus clair de son temps, quand il bosse sur les commandes ou les concerts qu’il doit honorer.
Depuis 2011 il travaille notamment sur la musique de Fort Boyard, qu’il co-signe avec Pascal Wuyts, en charge de la post-production audio et du mixage son de l’emblématique émission. Supervisée par un directeur artistique, chaque nouvelle saison est l’objet de nouvelles illustrations sonores, en particulier pour les nouvelles épreuves. « Seul le thème, qu’on doit à Paul Koulak, reste immuable », précise le sociétaire définitif de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, la SACEM. Le musicien est également l’auteur de musiques d’illustration de l’émission Vidéogag et de documentaires TV de plusieurs chaînes.
Collaboration avec des artistes internationaux
Originaire de Saint Quentin, le bassiste est installé à Boulogne depuis 2019. Il travaille régulièrement au studio du bras d’or de Bruno Dupont, et souvent avec un certain Nicolas Peyrac, qu’il accompagne également sur scène. Plus tôt, dans les années 90, il a joué en live ou en studio avec entre autres, Donna Summer, Petula Clark, Frédéric François, Nicoletta, ou David Halliday.
C’est de loin l’univers du jazz qui le fait le plus vibrer, dans lequel il s’épanouit dès que possible, comme récemment au Jazz’Opale Festival, en première partie de Kyle Eastwood, avec le pianiste Jérôme Lelard, ou avec ses comparses boulonnais de As soul as jazz, à savoir Alexandra Belland, Eric Paque, les frères Gratien, et Arnaud Thuilliez.
- France 3, journal 19_20 littoral Haut-De-France :
Extrait du reportage consacré au Jazz’Opale Festival du 29 juin au 2 juillet 2023